Usted está aquí

L'UNFPA Guinée Equatoriale célèbre la Journée mondiale de la population, le 11 juillet 2021

 "Les droits et les choix sont la réponse : qu'il s'agisse de planification familiale ou de promotion de la fertilité, la solution consiste à donner la priorité à la santé et aux droits génésiques pour tous".

 

Cette année, la Journée mondiale de la population est célébrée dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui a causé des pertes massives en vies humaines et affaibli les systèmes de santé. Dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, on estime que les interruptions dans la fourniture de contraceptifs, ainsi que l'enfermement, ont entraîné une augmentation significative des grossesses non désirées chez les plus vulnérables. Une étude de l'UNFPA de mars 2021 a révélé que 12 millions de femmes ont connu des interruptions dans leur accès aux services de planification familiale. C'est pourquoi le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a choisi comme thème de cette année "Les droits et les choix sont la réponse : qu'il s'agisse de planification familiale ou de promotion de la fécondité, la solution consiste à donner la priorité à la santé et aux droits génésiques pour tous".

Au niveau de la Guinée équatoriale, les célébrations porteront sur le même thème. Le lancement des activités aura lieu le lundi prochain, 12 juillet 2021, à l'hôtel HANDA-CHINA, en présence de S.E. le ministre d'État à la santé, le Dr Diosdado Vicente Nsue Milang, de la coordinatrice résidente du système des Nations unies en Guinée équatoriale, Mme Lila Pieters et du représentant résident de l'UNFPA, le Dr Aboubakar Cissé. L'activité principale consistera en une livraison de médicaments à l'hôpital général de Malabo.

Cet événement donnera lieu à la présentation de deux exposés sur les thèmes suivants : "Accès aux services de santé reproductive en Guinée équatoriale : réalisations en matière de santé reproductive, notamment en matière de PF, de fistules obstétricales, de cancer du cou, etc." et "Droits des femmes et des filles : accès aux services de santé reproductive en Guinée équatoriale" qui seront présentés par des techniciens du MINSABS et du MINASIGE respectivement au Centre culturel guinéen de Malabo.

Dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de la population, l'UNFPA lancera également le 14 juillet, dans la ville de Bata, la Stratégie avancée : lancement de consultations médicales mobiles pour 450 familles affectées par les explosions du 7M afin de soutenir leurs problèmes de santé sexuelle et reproductive (SSR), y compris la prévention du VIH/SIDA et de la violence basée sur le genre (VBG).