Usted está aquí

Les Nations Unies envoient deux missions en Guinée équatoriale pour évaluer les dommages causés par les explosions à Bata

À la demande du Gouvernement, une équipe du Département des Nations Unies pour la coordination et l'évaluation des catastrophes (UNDAC) est arrivée ce vendredi matin en Guinée équatoriale,  pour une mission de faire un bilan rapide complet des dégâts causés par les explosions du 7 mars ( 7M) à Bata et calculer les besoins et les coûts, pour l'élaboration d'une réponse d'urgence rapide et de relèvement.

 

La mission UNDAC, dirigée par Margherita Fanchiotti, une experte avec une longue expérience dans les missions humanitaires, travaillera sur le terrain avec l'appui de l'équipe de techniciens de presque toutes les organisations des Nations Unies travaillant en Guinée équatoriale (FAO, FMI, OIT, OMS, ONUSIDA, PNUD, UNESCO, UNFPA, UNICEF et le Bureau de la Coordination  Résident) et des responsables gouvernementaux affectés. Une partie de l'équipe est arrivée ce vendredi et les autres membres doivent se rencontrer dans les prochains jours.

 

Une autre équipe d'experts, également à la demande du gouvernement équato-guinéen, est arrivée dans le pays, du Département du désarmement des Nations Unies. L'objectif est d'aider les autorités nationales à déterminer la cause des explosions de M7 à Bata et à éviter que des situations similaires ne se reproduisent à l'avenir.

 

Cette deuxième mission identifiera également les risques potentiels et les facteurs susceptibles d'entraîner un problème environnemental sur le site des zones de stockage des munitions, et fournira des conseils et des recommandations à l'autorité nationale pour prévenir les risques d'explosions futures dues au stockage. et la manipulation des munitions.

 

Il est à noter que, dans le cadre de cet engagement ferme des Nations Unies à soutenir le Gouvernement et la population de Guinée équatoriale en ces temps difficiles, la Coordonnatrice résidente, Lila Pieters Yahia, accompagnée de plusieurs chefs d'agences, a assisté à la cérémonie d'actes funéraires qui ont eu lieu ce vendredi dans la ville de Bata, et auxquels ont assisté le chef de l'Etat, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, accompagné de nombreuses autorités nationales et d'un corps diplomatique accrédité dans le pays.

Malabo UNRCO: 12/03/2021.