Un total de 15 des 1000 kits de dignité/hygiène pour les femmes/filles, ainsi que 35 des 450 bons alimentaires ont été donnés aux familles affectées par les explosions de 7M, le 14 juillet dernier dans une des salles de réunion de la Primature à Nkoantoma-Bata, lors du lancement des activités opérationnelles du projet : "Améliorer l'accès aux services de protection pour la population affectée pour se remettre des explosions à Bata". La présentation a été présidée par le Directeur Multisectoriel M. Gabilondo SUKU, représentant le Ministre des Affaires Sociales et de l'Egalité des Genres, Mme Mª Consuelo Nguema Oyana et le Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Dr. Aboubakar CISSÉ ; en présence de la Coordinatrice Résidente des Nations Unies, Mme Lila PIETERS, de l'Adjoint au Maire et du Délégué de la Protection Civile de Bata. Ils étaient chargés de livrer ces articles aux personnes touchées.
Trois ordinateurs, trois téléphones et trois mégaphones ont également été remis aux ONG (ASAMA, SALUD POSITIVA et ADMAD) qui soutiennent la mise en œuvre des activités du projet.
Au cours de l'événement, les bénéficiaires ont exprimé leurs impressions, leur gratitude et leur appréciation de cet acte de solidarité de la part de l'UNFPA.
Dans le même ordre d'idées, le 15, une formation sur " la violence de genre dans les contextes humanitaires " a été mise en place pour 19 participants, dont des fonctionnaires de la cellule violence du ministère des Affaires sociales et de l'égalité des sexes, des juges, des policiers, des gendarmes, des professionnels de la santé et des ONG identifiées par le projet CERF, dans le but de fournir un soutien psychosocial, juridique et judiciaire aux cas de violence de genre et d'abus et d'exploitation sexuels.
Au cours de la formation, un projet de parcours de référence pour les cas de violence sexiste a également été élaboré pour la ville de Bata.