Chaque année, les pays membres de l'Organisation des Nations Unies célèbrent chaque 24 octobre l'anniversaire de cette grande organisation depuis sa fondation.
Cette année 2020 en particulier et au milieu de la menace mondiale de la pandémie COVID-19, l'ONU célèbre son 75e anniversaire avec le slogan «UN 75: 2020 et au-delà - Forger notre avenir ensemble».
Au niveau de la Guinée Equatoriale, l'événement à l'occasion de ce jour férié a eu lieu vendredi 23 octobre dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale située à Malabo II. et Il était présidé par la Coordonnatrice Résident des Nations Unies en Guinée équatoriale, Mme Lila PIETERS YAHIA et l'hon. M. le Vice-Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Pedro NDONG, en présence de quelques membres du Gouvernement, Corps diplomatique accrédité dans le pays; Représentants résidents et collègues de différentes agences des Nations Unies en Guinée Equatoriale.
Dans ses mots, la Coordonnatrice Résidente a remercié le Ministère d'avoir accueilli l'événement et a déclaré que ce geste était << un signe du ferme engagement de la Guinée équatoriale en faveur du multilatéralisme et des valeurs fondamentales de l'ONU, que sont la paix, l'égalité, la sécurité et solidarité mondiale; Comme l'a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres », « le moment est venu de donner plus d'élan à la paix et de parvenir à un cessez-le-feu mondial. Le temps presse".
Il a poursuivi son discours en disant qu'il aimerait une fois de plus rappeler l'important message du Secrétaire Général de l'ONU pour cette journée. «Nous devons faire la paix avec notre planète. L'urgence climatique menace la vie elle-même».
Et il a également rappelé que le Secrétaire Général a déclaré: "Le monde d'aujourd'hui a un ennemi commun - le COVID-19 sûr, avec un prix juste et accessible à tous".
"Les objectifs de développement durable offrent un modèle inspirant pour une meilleure reprise."
«Comme le dit la Charte des Nations Unies: Nous, les peuples, es personnes,nous sommes la base et le cœur de l'ONU ».
"Réalisons notre vision commune d'un monde meilleur pour tous."
De 10 heures à 13 heures, plusieurs activités ont été menées, à partir de la projection de (2) deux vidéos institutionnelles commémoratives sur: La Charte des Nations Unies, en vigueur 75 ans plus tard et sur le Dialogue ONU75 ET AU-DELÀ: voix de la jeunesse de la Guinée équatoriale; en passant pour la remise symbolique d'un carnet et d'un produit chocolaté de notre pays faite par le Coordonnateur résident au Vice-Ministre des affaires Etrangères comme signe de deux histoires sœurs d'une même culture qui unissent les relations entre la Guinée équatoriale et l'Organisation des Nations Unies: la culture qui unit les Nations et sème la paix dans le monde;puis il y a eu une visite à l'exposition de photos historiques sur les 52 ans de la Guinée équatoriale en tant qu'Etat membre de l'ONU; clôturant la cérémonie avec l'acte de découper le gâteau du 75e anniversaire offert à toutes les personnes présentes et une photo de famille.