Usted está aquí

Présentation du projet de rapport d'évaluation externe du Projet de Réduction de la Mortalité Maternelle et Néonatale

Le 9 septembre, la présentation virtuelle du projet de rapport de l'évaluation externe indépendante du projet de réduction de la mortalité maternelle et néonatale à Bioko Norte et Kie Ntem a eu lieu dans la salle de réunion du Fonds des Nations Unies pour la Population, par l'expert en évaluation des programmes et projets de développement, Dr. Alberto Núñez Sabarís. Les résultats sont encourageants, car les conclusions montrent une contribution positive des différentes interventions du Projet à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en Guinée équatoriale.

La réunion a été suivie par le Représentante Résidente d UNFPA, Dr.  Mady Biaye; la Coordonnatrice National de la santé reproductive du ministère de la Santé  Sociale (MINSAB),Mme Josefa Nzá; le représentant de la société Noble-Energy, M. Salomón Evuna López; la coordinatrice du projet, Maria Teixeira, entre autres.

Au cours de sa présentation, l'évaluateur a présenté les principaux points de son rapport d'évaluation: la méthodologie, les constatations, les conclusions, les recommandations, les performances, ainsi que la manière dont le projet a intégré la question de l'inclusion à travers l'approche Droits Humains et le principe de ne laisser personne de côté.

Le même rapport a été préparé en examinant les critères internationaux d'évaluation des projets de développement: pertinence, efficacité, efficience et durabilité. L'expert a également utilisé des outils quantitatifs et qualitatifs pour étayer ses conclusions, qui pointent vers des résultats positifs et une contribution pertinente du projet à l'amélioration de la qualité des soins en santé maternelle et néonatale, dans les domaines qui ont bénéficié du projet.

Ce rapport conclut que 92% des indicateurs du projet ont été atteints avec succès. "Compte tenu du temps de mise en œuvre court sur le terrain de ce projet (moins de 3 ans), il peut être considéré comme un excellent / très bon résultat", écrit l'évaluateur dans le rapport.

Au total de (9) neuf recommandations ont été formulées sur la base de ce rapport lors de son évaluation. Parmi les recommandations, la continuité du Projet basé sur le modèle tripartite actuel se démarque «compte tenu de son apparente efficacité et adaptation aux enjeux de l'ère COVID-19 et post-Covid-19», et le maintien avec une régularité identique de la formation, «Puisque les professionnels reconnaissent sa valeur dans le maintien de la qualité de la santé maternelle et néonatale».

L'extension à l'ensemble de la portée nationale du système de suivi pour soutenir et motiver la performance introduit par le projet est également recommandée: «Les acteurs clés reconnaissent que ce système a eu un effet positif sur la performance et pour l'introduction d'une culture de responsabilité et mesure. On se rend compte qu'il y a une différence de résultats importante entre les lieux qui font partie de cette stratégie et ceux qui ne le sont pas », explique l'évaluateur dans son rapport.

Pour sa part, le Représentant d UNFPA, Mr. Mady Biaye, sur la base des recommandations faites par l'évaluateur et de l'expérience actuelle du COVID-19; a noté l'importance de donner une continuité aux efforts engagés avec le projet, la santé maternelle et néonatale étant un secteur prioritaire pour tous; Il a remercié l'expert pour la qualité, le niveau de rigueur et le détail de son rapport, et a également remercié tous les partenaires (MINSABS et Noble Energy), qui doivent désormais apporter leurs contributions afin que le rapport final puisse être rédigé.